Cette séquence a été réalisée en fin d’année scolaire avec des élèves de 4ème LV2, le but étant de les sensibiliser à cet art et de leur faire découvrir cette culture du flamenco qui traverse l’Andalousie, en ayant la chance de pouvoir assister à un spectacle avec des artistes originaires de la province de Cádiz.
Quelques pistes de travail pour cette séquence :
– sensibilisation des élèves au thème par la description orale de l’affiche Flamenco Flamenco de Carlos Saura.
– Etude des différents accessoires grâce à un diaporama et de façon plus ludique avec les accessoires réels en classe (en retirer un et trouver l’accessoire manquant etc ...)
– Description du tableau Flamenco de Botero, 1984
– Etude des différents rythmes du flamenco illustrés par des extraits présents sur Youtube ou dans le film Flamenco Flamenco de Saura.
– Intervention d’artistes pour sensibiliser les élèves à cette culture, leur expliquer l’origine du flamenco et leur permettre d’assister à un tablao flamenco pour concrétiser les apprentissages, suivi d’une échange avec les artistes.
Les élèves en sont sortis ravis, et ils ont même eu le droit à una pataita por bulería de leur professeur pour finir l’année !! ¡Ole !
Alexandre CORRE