¡ Feliz año nuevo !
Projet
EE : écrire une carte de vœux électonique à l’un de tes professeurs à partir d’un site de cartes virtuelles
Niveau : A1/A2
Activités langagières
CO : comprendre et extraire l’essentiel de courts passages
EOC : faire une brève annonce avec un contenu prévisible
CE : comprendre un message simple tel que les bons voeux
EE : écrire un message simple à un professeur
Compétences linguistiques
– "espero" + infinitif
– "me gustaría" + infinitif
– "deseo que puedas" + infinitif
– champ lexical des bons vœux (salud, dinero, amor, trabajo...)
– saluer et prendre congé dans le cadre d’un courrier
Compétence socio-linguistique
– adapter son message à son destinataire (professeur)
Compétences du pilier 4 du Socle Commun
je sais m’identifier à un réseau
je sais envoyer un message
je sais utiliser un moteur de recherche
Première séance
Modalité de travail : en classe entière
Activité langagière : CO
Supports : deux enregistrements extraits de Audio-lingua
1) iniviter les élèves à repérer les verbes répétés dans chacun des enregistrements : « espero » et « me gustaría »
2) leur faire ensuite répérer les souhaits des personnes enregistrées : « pasar un buen año, ir a Barcelona, conocer otras culturas... ». Une compréhension exhaustive n’est pas obligatoire.
Activité langagière : EOC
Les élèves émettent à présent leurs souhaits pour l’année à venir en réutilisant les deux verbes, les souhaits déjà notés au tableau et en enrichissant la liste.
A la maison
Activité langagière : EE
Demander aux élèves
– d’apprendre 5 souhaits dans la liste qui aura été notée dans le cahier
– d’écrire 3 souhaits les concernant sur un petit papier (ce papier sera conservé dans une enveloppe par le professeur. L’enveloppe sera ouverte à la fin de l’année scolaire afin de vérifier si les souhaits se sont réalisés).
Deuxième séance
Modalité de travail : en salle informatique, en classe entière
Activité langagière : CE
Support : une carte de vœux authentique tirée d’un site de carte virtuelle (http://www.tarjetaszea.com/tarjeta-de-ano-nuevo-deso-que-se-cumplan-tus-deseos-_9fij00337/)
1) amener les élèves à identifier le document et sa provenance, repérer les souhaits (verbes à l’infinitif).
2) leur faire repérer l’expression lexicalisée « deseo que puedas » qui leur permettra d’écrire à leur tour leurs vœux.
Modalité de travail : en salle informatique, seul ou à deux par poste
Activité langagière : CE
1) Demander aux élèves de trouver à partir de Google, un site de carte virtuelle, en entrant les mots clés vus « tarjeta/año nuevo... » et les laisser naviguer.
Ils devront ensuite choisir la carte de leur choix.
Activité langagière : EE
2) A cette carte, les élèves doivent adjoindre un message comprenant l’expression « te deseo que puedas » et souhaiter tout le meilleur du monde à leur professeur en s’inspirant de la liste de souhaits qu’ils avaient à apprendre.
3) Si les élèves travaillent dans le cadre de l’ENC il peuvent avoir accès au mail de tous leurs professeurs, chacun peut donc écrire au professeur qu’il souhaite. Sinon, ils n’écriront qu’à leur professeur d’espagnol qui donnera son mail (ou un mail créé pour l’occasion) et qui pourra même leur répondre en espagnol !
En bonus : voici deux extraits d’EOI que les élèves se sont amusés à jouer.
Merci à Kenza, Mohamed et Yatou.