Escribir una tarjeta de año nuevo a tu profesor

, par karine Delaire

Recevoir des voeux de nos élèves, c’est toujours un plaisir ! A renouveler tous les ans ! En début d’ année 2013 notre collègue Karine Delaire reprend et étoffe son idée qui s’inscrit cette fois dans une séquence complète . Une activité qui, nous leur souhaitons, permettra à nos élèves d’utiliser des structures lexicalisées comme « me gustaría » et « deseo que puedas » et qui nous donne l’occasion de vous souhaiter à tous
¡Feliz y própero año 2013 !

¡ Feliz año nuevo !

Projet

EE : écrire une carte de vœux électonique à l’un de tes professeurs à partir d’un site de cartes virtuelles

Niveau : A1/A2

Activités langagières

CO : comprendre et extraire l’essentiel de courts passages

EOC : faire une brève annonce avec un contenu prévisible

CE : comprendre un message simple tel que les bons voeux

EE : écrire un message simple à un professeur

Compétences linguistiques

"espero" + infinitif

"me gustaría" + infinitif

"deseo que puedas" + infinitif

champ lexical des bons vœux (salud, dinero, amor, trabajo...)

saluer et prendre congé dans le cadre d’un courrier

Compétence socio-linguistique

adapter son message à son destinataire (professeur)

Compétences du pilier 4 du Socle Commun

je sais m’identifier à un réseau

je sais envoyer un message

je sais utiliser un moteur de recherche

Première séance

Modalité de travail : en classe entière

Activité langagière : CO

Supports : deux enregistrements extraits de Audio-lingua

1) iniviter les élèves à repérer les verbes répétés dans chacun des enregistrements : « espero » et « me gustaría »

2) leur faire ensuite répérer les souhaits des personnes enregistrées : « pasar un buen año, ir a Barcelona, conocer otras culturas... ». Une compréhension exhaustive n’est pas obligatoire.

Activité langagière : EOC

Les élèves émettent à présent leurs souhaits pour l’année à venir en réutilisant les deux verbes, les souhaits déjà notés au tableau et en enrichissant la liste.

A la maison

Activité langagière : EE

Demander aux élèves

d’apprendre 5 souhaits dans la liste qui aura été notée dans le cahier

d’écrire 3 souhaits les concernant sur un petit papier (ce papier sera conservé dans une enveloppe par le professeur. L’enveloppe sera ouverte à la fin de l’année scolaire afin de vérifier si les souhaits se sont réalisés).

Deuxième séance

Modalité de travail : en salle informatique, en classe entière

Activité langagière : CE

Support : une carte de vœux authentique tirée d’un site de carte virtuelle (http://www.tarjetaszea.com/tarjeta-de-ano-nuevo-deso-que-se-cumplan-tus-deseos-_9fij00337/)

1) amener les élèves à identifier le document et sa provenance, repérer les souhaits (verbes à l’infinitif).

2) leur faire repérer l’expression lexicalisée « deseo que puedas » qui leur permettra d’écrire à leur tour leurs vœux.

Modalité de travail : en salle informatique, seul ou à deux par poste

Activité langagière : CE

1) Demander aux élèves de trouver à partir de Google, un site de carte virtuelle, en entrant les mots clés vus « tarjeta/año nuevo... » et les laisser naviguer.
Ils devront ensuite choisir la carte de leur choix.

Activité langagière : EE

2) A cette carte, les élèves doivent adjoindre un message comprenant l’expression « te deseo que puedas » et souhaiter tout le meilleur du monde à leur professeur en s’inspirant de la liste de souhaits qu’ils avaient à apprendre.

3) Si les élèves travaillent dans le cadre de l’ENC il peuvent avoir accès au mail de tous leurs professeurs, chacun peut donc écrire au professeur qu’il souhaite. Sinon, ils n’écriront qu’à leur professeur d’espagnol qui donnera son mail (ou un mail créé pour l’occasion) et qui pourra même leur répondre en espagnol !

En bonus : voici deux extraits d’EOI que les élèves se sont amusés à jouer.
Merci à Kenza, Mohamed et Yatou.