Niveau A1

Les niveaux de compétences attendus selon le cadre européen

L’utilisateur élémentaire :
A1 et A2
– Le niveau A1 (première découverte de la langue) doit être atteint à la fin de l’écoleélémentaire.

– Le niveau A2 (compréhension de phrases isolées et d’expressions fréquemmentutilisées en relation avec des domaines familiers) est la référence pour le socle communet constitue le niveau minimal que tout élève scolarisé doit avoir atteint dans au moinsune langue étrangère à la fin de la scolarité obligatoire (à la fin du collège).

L’utilisateur indépendant :
B1 et B2
– Le niveau B1 (capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair etstandard est utilisé) correspond à l’objectif visé pour un élève en seconde.
– Le niveau B2 (compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dansun texte complexe ou une discussion technique) doit être atteint à la fin des étudessecondaires.

L’utilisateur expérimenté :
C1 et C2– Les niveaux C se situent au-delà du champ scolaire, sauf C1 pour les langues de spécialitéau baccalauréat. À ce stade, un élève s’exprime couramment sur des sujets complexes defaçon claire et bien structurée.