Festival « 100% doc Colombie : regards féminins »

, par Alexandre CORRE

"Du 31 octobre au 7 novembre, les femmes documentaristes colombiennes sont à l’honneur. Singuliers et pluriels, ces « regards féminins » sont tour à tour sensibles, intimistes, engagés, révoltés, poétiques et écrivent en 20 séances une histoire vivante de la Colombie

La première journée promet d’être exceptionnelle avec la présence de Marta Rodríguez, la pionnière des femmes cinéastes colombiennes qui a consacré sa vie aux luttes des communautés indiennes et des populations déplacées par la guerre civile.

Pour inaugurer la rétrospective en cinq films que nous lui consacrons, elle accompagne Chircales, premier film réalisé par une cinéaste colombienne, fruit de 5 années de partage avec une famille de briquetiers pour dénoncer l’exploitation inhumaine dont ils sont victimes. Chircales, oeuvre majeure du cinéma militant colombien, multi primée en festivals, marque les débuts d’une longue et fructueuse collaboration avec Jorge Silva.

L’avant-première de Jericó, le vol infini des jours, premier long métrage de Catalina Mesa, organisée en sa présence et en partenariat avec l’association Le Chien qui aboie / El perro que ladra, est l’autre temps fort de cette journée inaugurale. En recueillant les souvenirs des femmes de Jericó, un village de la province d’Antioquia, la réalisatrice célèbre, avec un regard plein de tendresse, leur beauté et leur mémoire. Hymne à la vie récompensé par de nombreux prix, Jericó à valeur de symbole dans ce corpus de films de femmes.

À venir en novembre classiques et inédits signés Patricia Ayala, Catalina Villar, Camila Rodríguez Triana, Laura Huertas Millán, Priscila Padilla, Paula Ortiz Gonima, Natalia Orozco Rojas, María Isabel Ospina, Andrea Said Camargo...

Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Colombie 2017"
[source : http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/100-doc-colombie]

 Tout le programme en pièce jointe, ou en cliquant sur ce lien

 Table ronde "Existe-t-il un cinéma colombien au féminin ?" le mercredi 1er novembre à 19:00. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – réservation fortement recommandée ( à partir du 19/10)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)