Cibersalles : l’espagnol à Versailles
Académie
Accueil > Etre contractuel en espagnol > Enseigner en lycée > Memoria y justicia contra el terrorismo de Estado en Argentina

Memoria y justicia contra el terrorismo de Estado en Argentina

mardi 4 juillet 2017, par Gosan Olivier

Secuencia – « Memoria y justicia contra el terrorismo de Estado en Argentina »

Problemática : ¿Son la memoria y la justicia eficaces instrumentos para contrarrestar la impunidad y el olvido ?

Séquence sur la dictature de Videla et plus précisément sur les ravages que cela a causé dans des milliers de familles argentines. Il s’agit ici de montrer comment s’est insérée la violence dans le quotidien des Argentins, (donc de faire réfléchir sur le pouvoir totalitaire et les différents lieux dans lesquels il s’est illustré) mais aussi les conséquences de l’exercice du pouvoir total dans l’Argentine pus actuelle, avec le problème de l’impunité et de l’oubli. C’est d’ailleurs pourquoi, à travers cette séquence, il sera intéressant de montrer les visages de celles et ceux qui luttent encore aujourd’hui pour retrouver un proche ou pour que justice soit enfin faite.

En projet de fin de séquence, l’idée est de faire venir une survivante des centres de torture qui a déjà témoignée lors d’un documentaire de france 5 "Les 500 bébés volés de la dictature", en passant par l’intermédiaire de l’association H.I.J.O.S de Paris.



Site académique d'espagnol
Responsable éditorial : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : Beatriz BELOQUI
Webmestre : Julien ELMERRE