Festival flamenco de la Villette

, par Alexandre CORRE

Du 4 au 6 mai la Villette accueille des grands noms du flamenco, tels que Antonio Canales, Rafael Campallo, Segundo Falcón, Pastora Galván, El Pele, La Tremendita, Olga Pericet ...
Au-delà des artistes prestigieux programmés, le Flamenco façon Villette, c’est aussi un village sévillan avec des exposants, des écoles de flamenco et un bar proposant tapas et vino iberico. Bref, une ambiance festive qui sent bon l’Espagne.

Formule festival : le pass 3 Jours à 60€ (au lieu de 96€) !

Voici le programme, pour ne rien rater.

-* Jeudi 4 mai

ATELIER D’INITIATION A LA DANSE SEVILLANA
mené par Maria Donzella, danseuse-chorégraphe et directrice de l’école Atika Flamenco et Pascal Gaubert, guitariste.

BACH / FLAMENCO

avec Raphael Chrétien (violoncelle) & Veronica Vallecillo (danse)
Menées de main de maître par Raphaël Chrétien , les gigues, gavottes et sarabandes prennent corps, de façon surprenante dans la gestuelle flamenca de la somme toute baroque, Veronica Vallecillo. Une danse élégante et fougueuse, rigoureuse et fantasque où les taconeos et palmas (frappe des pieds et des mains) rythment et ponctuent ces suites du vieux maître de Leipzig, magistralement interprétées par un grand soliste.

HISTORIAS FLAMENCAS DE SEVILLA

avec, entre autres, Antonio Canales et Rafael Campallo (danse), Segundo Falcón (chant), Rafael Rodriguez (guitare) – Création spéciale pour le festival
Un spectacle qui mêle le chant, la guitare et la danse, enracinés dans le flamenco sévillan. Cette création réunit le Maestro Antonio Canales, danseur inclassable, unique, vibrant, touchant, habité par le feu du flamenco dont il s’est nourri depuis l’enfance à Triana dans sa famille et son quartier. Et Rafael Campallo, ambassadeur de l’école sévillane, porteur de ce flamenco traditionnel avec une technique impeccable ainsi qu’une saveur et un humour très personnels. Segundo Falcón, chanteur orthodoxe et curieux qui parcourt les classiques du chant flamenco, rendra hommage aux grands créateurs du chant, de la guitare et de la danse.

• Vendredi 5 mai

ATELIER D’IMPROVISATION TANGO FLAMENCO

EL PELE
Excellant dans l’art de la soléà, zambra, seguirivas, et fandangos, le chanteur El Pele a réussi à créer de nouvelles formes expressives dans les alegrías, tangos et bulerías auxquels il a imprimé sa marque moderne et personnelle.

PASTORA GALVAN - ¡PASTORA BAILA !

accompagnée de Christian Guerrero, Jesús Corbacho (chant), Pedro Sanchez (guitare)
Dans cette proposition d’une incroyable simplicité, presque minimaliste mais toujours efficace, Pastora Galván déverse tout son potentiel et nous fait remonter à des époques passées avec une vision contemporaine. Elle se montre sans artifice, telle qu’elle est, dans une danse riche de multiples détails.

• SAMEDI 6 MAI

BAL SEVILLAN

avec Maria Donzella – danseuse-chorégraphe, Pascal Gaubert – guitariste, Paco El Lobo – chanteur-guitariste et Juan Manuel Junquera, chanteur-guitariste.

LA TREMENDITA - FATUM
accompagnée d’un pianiste et d’un percussionniste
Chanteuse bien sûr, mais aussi compositrice, guitariste, auteure… La Tremendita est avant tout une passionnée et une artiste aux multiples talents. Entre passé et présent, elle construit ses spectacles comme des discours complets et incarne ainsi un nouveau type d’artiste flamenco : polyvalent et créatif.

OLGA PERICET - PISADAS, FIN y PRINCIPIO DE MUJER
accompagnée de Herminia Borja, Miguel Lavi, Miguel Ortega (chant), Paco Iglesias, Victor « El Tomate » (guitares), Tacha Gonzales (palmas)
Dans ce spectacle, Olga Pericet crée un univers féminin qui rompt avec les codes préréglés. Un langage visuel et chorégraphique qui affirme la carrière personnelle de cette artiste polyvalente. Olga Pericet propose des cycles de vie, toujours du point de vue des femmes protagonistes de leur propre histoire. Elle fait appel au besoin humain de se joindre au fil du temps en réassociant le présent avec ses origines et ses célébrations.

Toutes les informations sur https://lavillette.com/evenement/festival-flamenco/

P.-S.