Une webTV en espagnol

, par Laura NAVARRO

Travailler l’expression orale en continu et en interaction dans des conditions réalistes et réelles

L’origine du projet

La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » des élèves "DYS", nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe.
Le projet WebTV se déroule lors d’ateliers sur la pause méridienne et en cours d’espagnol, pour des tâches d’expression orale de fin de séquence, qui permettent de réinvestir tous les contenus culturels et linguistiques de la séquence (projet final).
En 2015-2016, la WebTV de l’EREA est arrivée 2ème au concours MEDIATIKS dans la catégorie "Autres établissements"

Le déroulement de l’activité

Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d’informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires.
Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres.

Les aspects techniques

Au niveau logistique, monter une WebTV est extrêmement simple puisque nous n’avons besoin que d’un outil qui permet d’enregistrer : BYOD, tablette, appareil photo ou caméscope.
Une fois les prises vidéo/audio effectuées, le montage est réalisé avec des outils de traitement vidéo plus ou moins élaborés en fonction des compétences des élèves et de l’enseignant. Souvent, les élèves savent faire du montage vidéo avec des outils simples, tel Movie Maker, ou des applications sur tablette : VivaVideo ou VideoShow sur Android.
Pour la webTv Isoard, nous utilisons Movie Maker et ensuite nous rajoutons les incrustations avec Pinnacle.

Les apports du numérique

Le support vidéo est un outil transmédia motivant dans notre société de « l’image », puissant et intéressant. Les élèves qui souhaitent se montrer trouvent leur place, ceux qui ne veulent pas « se cachent » derrière l’image et n’enregistrent que leur voix. Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre : animateur, ingénieur, rédacteur, caméraman, présentateur... Il s’agit d’un média composite qui permet une éducation aux médias au sein des cours de langue puisque les élèves doivent rechercher, analyser et critiquer les sources d’information sur internet : choisir des images, des séquences filmiques libres de droit, les modalités de diffusion de la vidéo (choix de l’hébergement, autorisations préalables...).

Les compétences mises en œuvre

• Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles, en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non.
  • Sélectionner, hiérarchiser, reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés.
  • Développer l’estime de soi, le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel : caméscope, ordinateur pour rédiger).
  • Éduquer aux médias.

Les élèves en action
Retrouvez un extrait d’une séance d’espagnol/WebTV, en vidéo à l’EREA Jean Isoard de Montgeron (91) , en cliquant sur le lien suivant : (Reportage Agence CANOPE)