Flamenco

, par Alexandre CORRE

¡A bailar, a bailar !

Cante jondo , bulerías, palmas, compás … ¿hablas flamenco ? En tout cas les élèves du collège Claude Debussy de St-Germain-en-Laye ont bien de la chance ! En compagnie de la bailaora Lori la Armenia et de ses musiciens, et grâce à l’initiative d’Alexandre Corre qui nous offre cette mini séquence en partage , ils ont pu découvrir et commencer à apprendre les rudiments de ce langage complexe, riche et envoûtant .

Laissons pour finir la parole à Antonio Gades :

« De cada lugar que visitaba yo aprendía : la sardana de Cataluña, el baile charro de Salamanca, el flamenco de Andalucía... esa es la cultura de un pueblo, un rito, una vida, una historia que necesitaba aprender ».

Marie ASQUIN

Cette séquence a été réalisée en fin d’année scolaire avec des élèves de 4ème LV2, le but étant de les sensibiliser à cet art et de leur faire découvrir cette culture du flamenco qui traverse l’Andalousie, en ayant la chance de pouvoir assister à un spectacle avec des artistes originaires de la province de Cádiz.

Quelques pistes de travail pour cette séquence :
 sensibilisation des élèves au thème par la description orale de l’affiche Flamenco Flamenco de Carlos Saura.
 Etude des différents accessoires grâce à un diaporama et de façon plus ludique avec les accessoires réels en classe (en retirer un et trouver l’accessoire manquant etc ...)
 Description du tableau Flamenco de Botero, 1984
 Etude des différents rythmes du flamenco illustrés par des extraits présents sur Youtube ou dans le film Flamenco Flamenco de Saura.
 Intervention d’artistes pour sensibiliser les élèves à cette culture, leur expliquer l’origine du flamenco et leur permettre d’assister à un tablao flamenco pour concrétiser les apprentissages, suivi d’une échange avec les artistes.

Les élèves en sont sortis ravis, et ils ont même eu le droit à una pataita por bulería de leur professeur pour finir l’année !! ¡Ole !

Alexandre CORRE