Cibersalles : l’espagnol à Versailles
Académie
Accueil > Partages d’expériences > Histoire des arts : pistes et idées > Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée en (...)

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée en espagnol

lundi 25 janvier 2016, par Laura NAVARRO

Retrouvez l’article complet du projet mené à l’EREA Jean Isoard à Montgeron (qui accueil des élèves avec des troubles des apprentissages et du langage) dans le cadre du GEP Langues et des TraAM 2015-2016 et de ses modalités sur le portail langues http://www.langues.ac-versailles.fr...

Mise en oeuvre :

Image interactive

Au niveau interdisciplinaires les élèves ont réalisé une image active de l’Autoportrait avec collier d’épine et colibri de Frida Kahlo avec l’application image active XIA : http://blog.crdp-versailles.fr/hispanica/public/2.html

Qr Codes

Au sein de la classe, en espagnol, nous avons sélectionné 2 thèmes : Frida Kahlo, peintre mexicaine, et les détectives dans la bande dessinée espagnole : Mortadelo y Filemón et Blacksad.
Les élèves ont effectué des recherches, ont rédigé, et nous avons produit les audioguides en nous enregistrant avec un téléphone portable en français et en espagnol (usage des Byod). Ensuite, nous avons hébergé les audios et généré les flash codes. Pour savoir comment générer les flash codes, cf. article : http://www.langues.ac-versailles.fr...

Flash code , flashez avec votre téléphone et écoutez l’audio :

Focus sur la réalité augmentée avec Aurasma

Nous avons également réalisé des supports en réalité augmentée en espagnol (la réalité augmentée désigne une superpostion d’un modèle enrichie ou 3D sur un modele réel). Exemple réalisé par les élèves en vidéo !
Retrouvez le tutoriel de l’application Blabberize sur le Portail langues qui permet d’animer un personnage http://www.langues.ac-versailles.fr...

Bilan

Ce fut un projet motivant pour nos élèves qui se sont donné beaucoup de mal pour faire des efforts de prononciation compte tenu de leurs troubles du langage et leurs difficultés à discriminer les sons.
Les recherches et les expressions orales des élèves ont pu être valorisées et diffusées lors de cette exposition.



Site académique d'espagnol
Responsable éditorial : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : Beatriz BELOQUI
Webmestre : Julien ELMERRE