Note relative aux certifications en langues vivantes étrangères (allemand, anglais et espagnol) - session 2016.

, par Beatriz BELOQUI

Calendrier et organisation

Inscription des élèves

L’inscription des élèves se fait dans leur établissement entre le 23 novembre 2015 et le 18 décembre 2015, sur l’application OCEAN.
Sauf cas de force majeure, tout èlève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves et de passer l’ensemble des épreuves.
Envoi aux DEC des sujets d’épreuves
Les organismes certificateurs envoient aux DEC les documents à reprographier pour la passation des épreuves écrites et orales le 15 janvier 2016 au plus tard.

Dates des tests oraux

Les tests oraux se déroulent entre le 15 février et le 19 mars 2016 à des dates fixées au niveau académique. Ces tests évaluent l’expression orale des candidats.

Dates des tests écrits
Les dates retenues pour les tests collectifs écrits sont les suivantes :

anglais et espagnol : mardi 8 mars 2016 ;
allemand : mercredi 9 mars 2016.

Ces tests évaluent la compréhension de l’oral, la compréhension écrite et l’expression écrite. Les dates et horaires sont publiés au BOEN.

Déroulement des tests écrits et oraux

Les tests écrits et oraux se tiendront dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement :

les tests écrits collectifs auront lieu dans des salles équipées d’un lecteur de CD-audio. L’encadrement (distribution des sujets et utilisation des supports sonores) et la surveillance seront, dans la mesure du possible, confiés aux professeurs de langues.

Pour les tests oraux, les interrogateurs seront désignés par les services académiques parmi les enseignants ayant bénéficié d’une formation spécifique. Il convient de souligner que deux interrogateurs sont nécessaires pour chaque interrogation. La convocation des élèves sera assurée par le chef d’établissement sous une forme laissée à son initiative.

Formation des enseignants

La formation des formateurs et des interrogateurs-évaluateurs est organisée en deux phases :

une phase nationale, avec le concours des organismes certificateurs ;
 une phase académique au cours de laquelle les personnels formés lors de
la phase nationale démultiplieront la formation auprès des enseignants.

Expérimentation des tests

La mise au point des tests qui servent à la certification comporte plusieurs phases d’expérimentation, nécessaires pour obtenir des épreuves fiables. Elles ont lieu dans des académies et à des périodes différentes selon la langue et la phase d’expérimentation.

Remontée des résultats

L’ensemble des résultats (épreuve individuelle orale et épreuves collectives écrites) devra parvenir aux DEC impérativement avant le 9 mai 2016.