Cibersalles : l’espagnol à Versailles
Académie

Photojournalisme et guerre civile

dimanche 11 janvier 2015, par Natalie FILOCHE

Photojournalisme et guerre civile espagnole, un projet à mener avec l’aide du professeur documentaliste avec une classe de 3ème en milieu d’année

En classe (1h), par groupe de 2, les élèves ont lu une bande dessinée avec très peu de texte intitulée « Todo lo que nos contaron nuestros abuelos » http://ultrarradio.com/catalogo/todo-lo-que-nos-contaron-nuestros-abuelos/.
Ils ont ensuite expliqué par écrit ce qu’ils avaient compris de la guerre civile espagnole. Puis, ils ont comparé la célèbre photo représentant la calle Toledo de Madrid « No pasarán » http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/FotoEscenarios/FotoEscenarios.htm avec le dessin reproduisant cette photo dans la bande dessinée.

Au CDI (2h en tout), le professeur documentaliste leur a présenté le roman « No pasarán, le jeu » de Christian Lehmann ainsi que la bande dessinée de Christian Lehmann et Antoine Carrion. Elle leur a ensuite expliqué ce qu’est le photojournalisme et présenté Robert Capa, en français.

Les élèves ont ensuite commenté la photo « mort d’un milicien espagnol » en complétant une fiche de travail, en espagnol. (pj)

Les élèves avaient la possibilité de présenter cette photo lors de leur oral d’histoire des arts, une fiche leur a été distribuée en français à cet effet. (pj)


Site académique d'espagnol
Responsable éditorial : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : Beatriz BELOQUI
Webmestre : Julien ELMERRE