Rencontre des élèves du Lycée Sarcey de Dourdan (91) avec Emile Navarro

, par Grégory JASPART

Rencontre des élèves du Lycée Sarcey de Dourdan (91) avec Emile Navarro, réalisateur d’origine espagnole de « 70 ans de silence ».

Le 6 mai dernier, les élèves du lycée Sarcey de Dourdan (91) ont eu l’honneur d’accueillir le réalisateur de “70 ans de silence” (2010), Emile Navarro.
Après une brève introduction où il a expliqué le pourquoi de ce projet sur le silence qui entoure les événements de la guerre civile, des années de la post-guerre et du Franquisme en Espagne, les élèves ont pu visionner son documentaire de 55 minutes.
S’en est suivi un échange fructueux d’une heure : loin de vouloir donner un avis tranché, le réalisateur a avant tout souhaité faire un constant en partant de son expérience familiale et impulser une réflexion.
Les différents témoignages en espagnol qui jalonnent le documentaire sont riches d’enseignements et sont propices à un travail avec les élèves (en espagnol en en DNL) sur un thème d’actualité en Espagne, 7 ans après la loi de la mémoire historique.

Grégory JASPART