Cibersalles : l’espagnol à Versailles
Académie
Accueil > Ressources pédagogiques > A1 > Año Nuevo : mandar una felicitación electrónica

Año Nuevo : mandar una felicitación electrónica

dimanche 29 janvier 2012, par karine Delaire

Envoyer un carte de vœux virtuelle à un de ses professeurs depuis la salle informatique du collège.

Niveau A1

Ce travail en salle informatique permet d’entraîner ou de valider trois items du pilier 4 du Socle Commun de Compétences :

- je sais m’identifier à un réseau

- je sais envoyer un message

- je sais utiliser un moteur de recherche

Supports :

1) deux captures d’écran de cartes de vœux virtuelles sur papier

2) un site de carte de vœux virtuelles en espagnol, accessible par n’importe quel moteur de recherche.

Activités langagières :

CEcomprendre un message simple tel que les bons vœux

CE suivre les indications sur internet : « haz clic », « personalizar », « enviar »

CE compléter un questionnaire « tu nombre », « tu correo »

EE écrire un court message (les vœux) à un professeur

Compétences linguistiques :

- le souhait « que + subjonctif »
- lexique type des vœux « salud, paz, amor, dinero… »

Compétence socio-linguistique :
- choix du registre de langue (usted, formes d’adresse, salutations)

Compétence pragmatique :
- relier les goupes de mots avec des connecteurs simples et ponctuer ses phrases ( notamment ¡ !)

Scenario pédagogique

A/ Travail sur les cartes papier :

Il est distribué aux élèves deux exemples de cartes de vœux sur papier. La présentation rapide des documents permettra de faire émerger des mots nouveaux qui serviront ensuite de mots clé au moment de la recherche sur internet.

« Tarjetas – Felicitaciones - año nuevo – 2012 »

Dans un second temps, le professeur amènera les élèves à comprendre comment l’ on formule le souhait :
« Que + subjonctif ».

B/ Travail sur internet :

Les élèves sont maintenant invités à envoyer un carte à un de leurs professeurs (ou à toute autre personne, tout dépendra de si oui ou non vous souhaitez pouvoir obtnir la carte afin de la corriger)

-Recherche :

Pour se faire, ils rentrent les mots clé de la première periode du cours « tarjeta / año nuevo », « tarjeta / 2012 » (développement d’une stratégie très importante)

-Prise de notes :

Ils doivent choisir trois cartes, et noter au crayon papier dans leur cahier les phrases types utilisées (« Te deseo lo mejor para este nuevo año »…) pour découvrir d’autres modèles de phrase.

-Rédaction :
Enfin, ils peuvent se laisser guider et envoyer leur carte de vœux à un de leurs professeurs en ajoutant un message contenant :

- l’expression du souhait
- une salutation / une prise de congé

A ce moment de l’année, les élèves ont la possibilité d’utiliser les verbes qu’ils connaissent. Néanmoins, il est aussi envisageable de leur donner du vocabulaire en plus, ou de procéder en début d’heure à una lluvia de palabras
permettant de dresser une liste de verbes.

Voici en pièce jointe ce que j’ai reçu de deux de mes élèves, Julie et Amélie ! Quel plaisir !

Karine Delaire


info portfolio


Site académique d'espagnol
Responsable éditorial : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : Beatriz BELOQUI
Webmestre : Julien ELMERRE