Trabajo, quiero trabajo...

, par José Paradas

Une séquence réalisée par Danièle Bouin et Emmanuelle Bigot avec l’assistance technique de José Paradas, tous trois professeurs au lycée Jean Monnet de Franconville (95).

Tous les documents nécessaires à la réalisation de cette séquence sont en bas de page.

Tâche finale : réaliser un entretien d’embauche (EO interaction orale).

B1 : Interviewer et être interviewé (l’entretien). Peut fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien, mais le fait avec une précision limitée. Peut conduire un entretien préparé, vérifier et confirmer des informations..

Peut prendre certaines initiatives dans un entretien. Peut utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires. (p. 68 CECRL)

1- Para empezar...

Ecrire « Trabajo » au tableau.

Les élèves doivent donner 3 mots qu’ils associent à ce dernier, et faire des phrases avec ces mots.

Ou donner deux slogans
« Ponle un título a tu futuro »
« Piensa en tu futuro ».

Travail d’EO de type « lluvia de ideas »

2- CO : « Quiero ser bombera » (Juntos de 2de / Radialistas)

Trois documents sont mis à disposition pour réaliser cette activité (à télécharger au bas de cette page) :
 Le document sonore (fichier mp3)
 La transcription du document sonore (pour le professeur)
 Le document-élève pour la CO (DOC1)

Le document sonore et sa transcription sont disponibles sur l’excellent site de Radialistas à l’adresse suivante : http://www.radialistas.net/clip.php?id=1700052 et sont libres de droits.

Entraînement à la CO et EO : cualidades para ser bombera, ¿ te gustaría hacer ese trabajo ? .

Mini dialogue entre deux amies : une qui veut être bombera, une autre qui pense que ce n’est pas un travail de fille/ ou entre un garçon et une fille : le garçon pense que c’est très bien, la fille non...

3- CE : « Quiero ganarme unos euros »

Associer une activité de « verano » et un dessin. Justifier son choix (DOC2).

Travail maison ou en classe EE :
Rédiger une petite annonce pour proposer un des jobs d’été et / ou une offre de travail (affichette chez les commerçants).

4- CE / EO : « ¿Tú crees que a mí me gusta trabajar ? »

Entraînement. (DOC3)

5- Evaluation (CE)

Document « ofertas de trabajo / demandantes » (DOC4), et texte « Talleres » (clandestinos en EE.UU) (DOC 4bis)

6- CE entrainement

 « preguntas que te pueden hacer en una entrevista » (classer les questions) (DOC5)
 A partir d’un court texte , dire si le candidat a tout fait pour être embauché ou pas. (DOC 5bis)

7- EO évaluée : réaliser un entretien d’embauche :

  un élève est l’employeur (fiche précisant quel emploi il offre, conditions de travail, salaire ... peut être fait à partir des offres d’emploi du doc 4 et d’autres...)
  l’autre postule et argumente en présentant ses qualités.
  Les camarades ont une fiche avec une liste de « consejos « et cochent ce que le candidat fait de bien ou mal : (DOC6)
  Le professeur a une fiche d’évaluation des deux participants en interaction : (DOC7).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)