Exposition - PAZ ERRÁZURIZ, HISTOIRES INACHEVÉES

, par Alexandre CORRE

Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, la grande photographe chilienne Paz Errázuriz, relativement peu montrée en France, présente non moins de 120 tirages issus de 15 séries dont trois inédites : Próceres (1983), Sepur Zarco (2016), Ñuble (2019) ainsi que la série emblématique La Manzana de Adán réalisée entre 1982 et 1987.

Paz Errázuriz observe les personnes qui vivent dans des mondes séparés, voire parallèles : circassiens, lutteurs, travestis et prostituées, vagabonds ou encore malades mentaux sont souvent photographiés dans des espaces confinés.

Son travail au long cours lui permet de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes posent fièrement, parfois s’abandonnent, donnent accès à une part de leur intimité. D’une grande fidélité aux personnes photographiées, Paz Errázuriz dit souvent qu’elle a du mal à clore une série. Les histoires, les vies photographiées restent pour elle « inachevées », comme si elle ne souhaitait pas voir les personnes rencontrées disparaître.

Ses portraits en noir et blanc, d’une grande beauté formelle, parlent des diktats sociaux, de l’invisibilité de certains groupes, de la condition humaine, et dérangent les conventions de représentations visuelles.

Paz Errázuriz (1944, Santiago du Chili), est représentée par mor charpentier.

Cette exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture, et du concours de l’Institut Français au Chili. Elle s’accompagne de la première monographie sur Paz Errázuriz publiée en français ( Atelier EXB ).

(source : https://www.mal217.org/fr/expositions/paz-errazuriz-histoires-inachevees-historias-inconclusas)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)